L'histoire de la Ferme

La Ferme des Pampilles existe depuis déjà de nombreuses années, elle a vu se succéder trois générations d'agriculteurs !

Tout a commencé en 1970, lorsqu'un technicien de la chambre d'agriculture propose à Mme Tardy de se lancer dans l'élevage caprin. Possédant déjà quelques chèvres, pour la production familiale, elle finit par accepter et suivre un stage sur la ferme de ce monsieur.

En partant de leur dizaine de chèvres de races variées, le couple Tardy augmente son cheptel avec des chèvres de race Saanen, plus productives. Transformant des bâtiments déjà existants en atelier de fabrication, et le hangar en chèvrerie, la production de fromage pouvait commencer.

A cette époque les chèvres étaient sur Triors ! Où elles resteront jusqu'en 1990.

A la fin des années 1980, alors qu'ils veulent prendre leur retraite, leur fille, Régine habitant Alixan avec son mari, décide de se former durant 2 ans sur l'élevage familiale afin d'apprendre les techniques d’élevage, et tout le savoir-faire nécessaire. Durant ces 2 ans, Gérard Collion, son époux construit la chèvrerie, la salle de traite et le local, sur la commune d'Alixan. Ces mêmes bâtiments encore existants aujourd'hui, avec quelques modifications au cours des années !

En 1990, les chèvres descendent de Triors pour s'installer à Alixan. Le cheptel est alors composé d'une soixantaine de chèvres. A cette époque, Régine et Gérard récupèrent la clientèle déjà existante, avec notamment plusieurs épiceries, sur Châtillon-Saint-Jean, Peyrus ou encore Barbières. Mais ils développent également leur réseau en collaborant avec Leclerc, mais aussi Intermarché à Montélier. Ils ouvrent également la boutique à la ferme, pour une vente directe du producteur au consommateur !

Alors qu'ils pensaient à prendre leur retraite, sans être sûrs de réussir à vendre, et après un premier acheteur potentiel, nous avons eu le coup de coeur pour la ferme.

Retrouvez la suite de notre histoire dans la rubrique : Qui sommes nous !