À propos de nous

Lionel Mossière et Florence Coureau

19_edited.jpg

Florence

Diplômes

  • bac pro agricole

  • bac STL

  • BTS Agricole (alternance en usine de fabrication de reblochon et tommes en Haute Savoie)

  • CAP Pâtisserie.

 

Salariée agricole pendant 3 ans chez un agriculteur, éleveur bovin laitier, avec fabrication fermière de reblochon et tommes.

Lionel

 

Diplôme

  • BTA (équivalent bac pro agricole)

Fils d'agriculteur

Installé sur le GAEC familial (père et oncle) de 1998 à 2005, sur un élevage bovin laitier associé à a de la grande culture, en Haute Savoie.

En 2006, fort de notre expérience personnelle, souhaitant changer de cap, et surtout, ayant envie de monter un projet commun, nous commençons un stage de reprise d'exploitation (stage de parrainage) sur l'exploitation de Régine et Gérard Collion. A l'issue de notre stage, qui aura duré un an et au cours duquel nous avons appris les particularités du travail du lait de chèvre, et leurs techniques de travail, nous rachetons l'exploitation en 2007.

En 2007, lors de notre reprise, le troupeau comptait 85 chèvres, et l'intégralité de leur alimentation était cultivée sur place ; luzerne, maïs, orge et blé. Les ventes se faisaient à la ferme, mais aussi dans de nombreux points de vente. La plupart de ceux que nous avons aujourd'hui.

Nous continuons donc la gestion de l'exploitation dans ce sens, fabriquant nos fromages avec amour et redoublant d'inventivité pour développer une belle gamme de produits.

 

En 2015, nous agrandissons et réaménageons le bâtiment d'élevage, afin de pouvoir augmenter la taille de notre troupeau. En décembre, nous passons de 85 à 125 chèvres !

Le lait supplémentaire est vendu en laiterie, tandis que nous continuons à fabriquer nos fromages. Nous développons l'activité de vente à la ferme, et rejoignons le réseau de La Ruche Qui Dit Oui.

En 2019, ce sont deux nouvelles fabrications de fromages qui voient le jour : le Caprice des Pampilles et notre Tomme pâte pressée. Pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Nous rejoignons alors l'AMAP maison de quartier Coluche.

En 2020, après des années de réflexion, et la réalisation d'une étude, nous décidons de passer le pas vers une conversion en Agriculture Biologique, afin de vous proposer des produits encore meilleurs.

Suite au développement de notre gamme de fromages, nous aménageons un local dédié à la fabrication des pâtes pressées et des pâtes molles (le Caprice des Pampilles).

Nous entamons également tous les réaménagements nécessaires à notre conversion en agriculture biologique, et surtout... La création de parcs afin que toutes nos chèvres puissent sortir et pâturer.

En 2021, nous sommes donc dans notre première année de conversion en agriculture biologique. Dès les beaux jours nos chèvres ont pu profiter de la bonne herbe verte de leurs tout nouveaux parcs.

Nos cultures sont menées selon le cahier des charges de l'Agriculture Biologique, afin d'offrir l'alimentation de qualité du troupeau.

 

Au 1er novembre 2022, nous aurons le plaisir d'obtenir la labellisation AB pour nos fromages !